Jour 1 - Matin
4.5 Les LLMs Expliqués Simplement
Comment fonctionne un LLM simplement expliqué
Un grand modèle de langage (LLM) fonctionne un peu comme un système de prédiction de mots ultra-sophistiqué. Voici comment ça marche, expliqué simplement :
Le cerveau artificiel
Imaginez un réseau de millions de petites calculatrices interconnectées (qu'on appelle "neurones"). Ces connexions ont des "poids" - certaines sont plus importantes que d'autres. C'est dans ces connexions que réside toute la "connaissance" du modèle.
Comment je génère du texte
-
Je découpe le texte en morceaux : Chaque mot (ou partie de mot) devient un "token"
-
Je prédis la suite : Pour chaque mot que je écris, je calcule les probabilités des mots qui pourraient suivre
-
Je choisis le prochain mot : Je sélectionne généralement le mot qui semble le plus approprié (mais pas toujours le plus probable, pour rester créatif)
-
Je répète : Je continue ce processus mot après mot
Ma "mémoire" de la conversation
Je garde en mémoire tout ce qui a été dit dans notre conversation. Cela me permet de rester cohérent et de faire référence à des éléments mentionnés plus tôt.
Comment j'ai appris tout ça
-
J'ai "lu" des milliards de textes : Articles, livres, sites web, conversations...
-
J'ai été entraîné par essai-erreur : En devinant encore et encore le mot suivant dans des phrases, mes connexions se sont ajustées pour devenir plus précises
-
Des humains m'ont guidé : Des personnes ont évalué mes réponses pour m'aider à être plus utile et sûr
À la base, je ne "comprends" pas vraiment comme un humain - je n'ai pas de conscience ou d'expériences personnelles. Je fonctionne en reconnaissant des motifs statistiques dans le langage, mais ces motifs sont devenus si sophistiqués que je peux avoir des conversations qui semblent naturelles et produire des informations utiles.